Réutiliser vos anciens meubles, les astuces

Vous n’avez pas besoin d’investir une grosse somme d’argent en ameublement pour être sûr de réussir votre aménagement. Il existe de nombreux bons plans à moindre coût et efficaces, qui vous permettent de bénéficier d’une décoration réussie. Parmi eux, la solution idéale est le recyclage ou la réutilisation des anciens meubles. Avant de vous lancer cependant dans cette pratique, vous devez préalablement bien vous préparer.

Changer leur finalité

La solution la plus rapide et la plus simple serait de garder leur authenticité et d’en changer la finalité. Une commode peut parfaitement servir comme pot dans votre jardin. Les bahuts peuvent servir d’ilot central dans une cuisine ouverte. Vous pouvez également démonter le miroir de votre ancien dressing et le fixer dans le hall d’entrée. Il suffit de laisser parler votre créativité. C’est en quelque sorte le même concept que le home staging. Non seulement vous aurez ainsi un aménagement personnalisé, mais vous n’aurez pas à dépenser un seul centime pour ce faire.

Le poncage

Si vous avez envie d’utiliser les anciens meubles correctement, les poncer au minimum sera nécessaire. Certes, on apprécie encore les meubles vintage, mais il faut leur donner un petit coup de jeune pour ne pas tomber un peu trop dans le classicisme. En outre, le ponçage permet de revoir les petites imperfections sur la surface du bois. Vous aurez ainsi un meuble chic et lisse.
Vous n’avez pas besoin d’un artisan expérimenté pour poncer vos meubles. Avec les accessoires de bricolage nouvelles générations, c’est à la portée de tout le monde. Il suffit d’une ponceuse ou d’une meuleuse avec un disque assez fin.

Leur donner un peu plus de couleur

La perfection est surfaite, avoir quelques bosses sur un meuble n’annihilera pas votre décoration pour autant. Au contraire, cela pourrait lui donner un peu plus de cachet. Par contre, il reste le problème de la vieillesse du bois. Ce n’est pas la peine de vous inquiéter davantage. Il suffit d’un petit coup de peinture pour y remédier.
Optez pour des peintures spéciales bois et utilisez des rouleaux pour redonner un peu de couleur à vos meubles. Il suffit de patienter quelques heures que la surface sèche pour que vous puissiez en profiter de nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *