La toiture en métal, convient-elle à votre maison ?

Il y a pas mal de bruit autour des toits métalliques en ce moment. Nous sommes de plus en plus nombreux à les choisir, car nous cherchons à améliorer l’efficacité énergétique de notre maison et à réaliser des économies.

Cependant, nous ne sommes pas encore tous convaincus. C’est toujours une bonne idée de faire preuve de prudence quand il s’agit de quelque chose dont nous ne savons pas grand-chose. J’ai donc fait un peu de recherche pour vous aider.

Apparence

Tout d’abord, il n’existe pas d’un seul matériau plat et brillant. Vous pouvez choisir des gammes qui reproduisent l’ardoise et l’argile sur l’aluminium, le cuivre et l’acier.

Vous bénéficierez ainsi des avantages du métal tout en conservant l’aspect visuel d’autres matériaux populaires. Au moins, c’est l’idée.

Je ne peux m’empêcher de penser que les toits en métal sont des copies visiblement cireuses qui ne sont pas tout à fait à la hauteur de l’apparence d’un toit en ardoise. Qu’en pensez-vous ?

Performances météorologiques

La priorité principale de tout toit réside toujours dans son abri. Un toit en métal n’est pas un risque de foudre malgré ce que vous avez peut-être entendu.

Il conduit l’électricité, mais il n’y attirera pas d’électricité et ne transformera pas votre maison en boule de feu. Si la foudre venait à frapper votre toit, l’énergie serait absorbée dans toute la structure, vous assurant ainsi votre sécurité.

En ce qui concerne la rouille, les tôles d’acier ont des revêtements métalliques de zinc ou une combinaison d’aluminium et de zinc pour éviter la corrosion et une finition peinte qui est cuite pour la garder belle par la suite. Le cuivre n’a pas besoin de traitement spécial et l’aluminium est également protégé.

Entretien de toiture métallique

En moyenne, un toit métallique durera de deux à trois fois plus longtemps que les toits typiques.

De nombreuses entreprises offrent une garantie à vie de 30 à 60 ans, alors que vous vous attendez à refaire d’autres toitures au moins une fois tous les 20 ans.

Si vous choisissez le métal, vous devrez peut-être le vernir, mais ce n’est pas une évidence et cela ne coûtera certainement pas autant. Plus le revêtement d’origine est épais, plus votre toiture durera longtemps. Même les mélanges acryliques les plus faibles devraient vous protéger pendant 20 à 30 ans.

Niveau de bruit

Lorsque vous frappez une casserole en métal, le bruit de cliquetis peut être assourdissant. Heureusement, vous n’auriez pas à supporter le même bruit à chaque fois que la pluie tomberait sur votre toit !

La combinaison du revêtement solide et de la conception du toit ralentit le taux de diffusion du son et minimise le bruit.

Efficacité énergétique des toitures métalliques

Jusqu’à un tiers de l’énergie de votre maison peut être perdue par le toit et ajouter une quantité importante à vos factures de chauffage en hiver.

Les nouveaux toits métalliques reflètent la chaleur en été, ce qui vous permet d’économiser de l’argent en n’ayant pas besoin de dissiper la chaleur d’une autre manière.

Le toit isole également pendant l’hiver, mais c’est l’isolation sous ou au-dessus du plancher de vos combles qui compte vraiment pour réchauffer votre maison.

Les références écologiques du toit sont en fait recyclables à au moins 30 à 60 %. De nos jours, l’aluminium et le cuivre sont souvent recyclables à 95 %.

Outre sa nature recyclable, il obtient un point bonus pour la réduction des déchets, car il peut être installé sur de nombreux toits d’origine.

Une toiture en métal peut être installée sur des toits existants.
Les toits métalliques peuvent être installés sur votre toit existant.

Sans déchirer les bardeaux, à condition que les codes du bâtiment locaux le permettent. Bien que l’enlèvement des bardeaux soit la voie privilégiée, le déchirement est salissant et augmente le coût du travail.

Un problème potentiel avec ce type d’installation est la vapeur d’eau emprisonnée. L’humidité peut s’accumuler et provoquer des moisissures et de la pourriture.

Assurez-vous de consulter un couvreur à Paris ou ailleurs, expérimenté avant d’installer un toit métallique directement sur les vieux bardeaux.

Coût de la toiture métallique

Un toit en métal n’est en aucun cas une option bon marché, mais n’oubliez pas que vous payez pour sa durée de vie plus longue. Selon le style et le métal que vous choisissez, vous paierez entre 1 000 et 3 000 euros pour les matériaux et les coûts de main-d’œuvre pour l’installation.

L’acier inoxydable et l’aluminium coûtent environ 40 à 75 euros par mètre carré, tandis que le cuivre est l’option de luxe à 85 à 110 euros par mètre carré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *