Installer une chaudière : comment faire ?

Idéalement, l’installation d’une chaudière doit être laissée à un professionnel. Toutefois, cette opération peut aussi se faire par les soins d’un bricoleur aguerri. Il faudra tout de même respecter les normes sécuritaires en vigueur.

Vérifier l’emplacement de la chaudière

Vous avez une certaine liberté en ce qui concerne l’emplacement de votre chaudière à gaz. Cet appareil peut s’installer dans la cuisine, à condition que vous le teniez éloigné des sources de chaleur. Il est aussi envisageable de mettre la chaudière dans une alcôve ou bien le garage. Pensez tout de même à réaliser l’installation dans un endroit où le raccordement au gaz se fera facilement. Tenez compte du raccord avec l’eau courante, l’évacuation ainsi que la cheminée. Avoir le moins de tuyauterie possible serait le mieux.

Mettre en place l’appareil électrique

Une fois que vous avez décidé de l’endroit sur lequel la chaudière sera fixée, procédez au marquage. Tracez par un crayon l’emplacement des vissages. Faites des trous avec la perceuse afin de placer les chevilles. Ces supports serviront pour maintenir la chaudière suspendue. Soulevez l’appareil afin de le fixer sur le mur. Vérifiez l’horizontalité pour que l’installation reste agréable à voir. Vissez sans pour autant forcer. En effet, cela peut fragiliser les chevilles. Veillez à ce que les supports et les vis soient totalement compatibles.

Réaliser les différents raccordements

Les normes en vigueur portent essentiellement sur les raccordements. Pour les relier au réseau de gaz, vous devriez choisir des tuyaux en cuivre réglementaires. La chaudière doit aussi être raccordée à l’eau courante et l’évacuation. Pendant ces travaux, coupez les vannes. L’eau et le gaz devront être fermés le long de l’installation. Enfin, la chaudière devrait normalement être reliée à une cheminée. Il vaut mieux investir sur des conduits répondant aux normes, de préférence neufs. Autrement, une bouche d’aération qui donne directement sur un mur extérieur sera parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *