Chambre d’enfant de bas âge : les décorations à éviter

Vous désirez redécorer la chambre de votre petit bout de chou pour qu’il soit encore plus à l’aise dans son espace tout en étant dans le confort et en sécurité ? Voici nos conseils sur les types de décorations à éviter.

Les éléments de décorations fragiles

Puisqu’il s’agit d’une chambre d’enfant de bas âge, pour éviter les accidents, vous devez éliminer tous les éléments de décorations fragiles tels que les vases et les cadres photo en verre qui sont placés en hauteur, par exemple dans vos étagères. Vous devez également éviter de mettre dans la chambre d’un bébé les choses qu’il pourrait facilement porter dans sa bouche et les objets qui représentent un danger comme les bougies allumées, les ciseaux, les couteaux, etc.

Les plantes dangereuses

Même si vous désirez décorer la chambre de votre enfant et ses environs de manière naturelle, vous devez éviter les plantes dangereuses telles que les cactus qui pourraient facilement le piquer. Vous devez aussi éviter les plantes toxiques avec des feuilles dangereuses que l’enfant pourrait manger ou toucher, comme le bégonia, le laurier rose ou l’azalée.

Les meubles instables

Il est aussi recommandé d’éviter de mettre des meubles instables dans la chambre d’un bébé, puisqu’il n’est pas encore en âge de comprendre les dangers. Ainsi, vous devez éviter d’y installer du rocking-chair qui pourrait écraser les doigts de votre bébé. Dans la mesure du possible, essayez également de fixer les meubles sur les murs pour éviter le basculement qui peut être périlleux pour votre bébé.

Les petits luminaires

Même si les luminaires jouent un rôle important dans la décoration, il faut éviter de les exposer dans une chambre d’enfant pour limiter les dangers, car les enfants sont naturellement fascinés par l’éclairage et les fils qui dépassent. Donc, vous devez éviter de mettre les lampes de table dans un endroit où l’enfant peut l’atteindre. De même, vous devez installer les guirlandes lumineuses en hauteur pour que l’enfant ne puisse pas les attraper. Bref, ce qu’il faut retenir est que le plus important avant tout est la sécurité de l’enfant et non la décoration de sa chambre. Pour ce faire, vous devez limiter les risques de danger, par exemple en adoptant des cache-prises, en installant une clôture de sécurité en haut des escaliers, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *